Utilisation de Mumble

Forum d'aide pour Mumble.

Utilisation de Mumble

Messagepar Lothar » 22 Août 2009, 23:09

Ce guide va vous permettre d'utiliser au mieux votre logiciel client Mumble.

Ce tutoriel est écrit pour la version 1.2.3. Mumble évoluant vite, il peut exister quelques différences avec les versions antérieures.

Introduction


Qu'est ce que Mumble ? Mumble est un logiciel de communication vocale, il permet de dialoguer en temps réel avec les membres de son clan et de jouer en même temps, ce qui évite de devoir taper sur son clavier pendant que l'on joue.
Clan-box propose à chacun de ses clans un serveur Mumble personnel (contre un canal uniquement pour Teamspeak).
Qu'est ce que Mumble a de mieux que Teamspeak2 ? Entre autres :
  • Une qualité sonore nettement meilleure et une latence plus faible (les deux sont réglables)
  • Des possibilités d'administration du serveur avancées
  • Une authentification par certificat et des "jetons d'accès" suppriment le besoin d'entrer ses mots de passe à chaque fois
  • Un client bien plus complet (avec entre autres : des plugins, des skins, un overlay, un assistant audio, une synthèse vocale, ... )
  • Le client est disponible en français.
  • Mumble est un logiciel libre, supporté par une communauté grandissante qui propose des mises à jour fréquentes et de plus en plus de plugins.
  • Multiplateforme : nativement supporté par Windows, Mac et Linux.

Qu'est ce qui vous reste pour passer le pas ? Essayez le !



Téléchargement / Installation


Le client du logiciel est disponible sur le site officiel Mumble: http://mumble.sourceforge.net/ dans le panneau "Get Mumble". Prenez la version Stable correspondante à votre système d'exploitation. Procédez ensuite à une installation classique.


Configuration initiale


Au premier lancement, un assistant pour la configuration audio se lance. Ce dernier pourra être relancer plus tard si besoin dans Configurer > Assistant Audio
Je ne détaillerai pas cette étape, cela ne serait que répéter ce qui sera afficher à votre écran. Sachez cependant que la fonction d'aide (cliquez sur le ? en haut à droite puis sur le paramètre qui vous intéresse) est très bien fournie et pourra vous aider à configurer au mieux votre client.

Ensuite Mumble vous invite à créer un certificat. Qu'est ce que c'est ?
C'est en fait un sorte de clé qui vous identifiera de manière personnelle. Chaque utilisateur a sa propre clé. C'est le certificat qui est envoyé au serveur à chaque connexion et qui lui permet de vous reconnaitre. Pour créer votre certificat, il vous sera demandé un pseudonyme et une adresse mail (facultative) : cela est purement indicatif et n'aura rien à voir avec votre pseudonyme une fois connecté à un serveur ; c'est juste pour que vous vous y retrouviez si vous utilisez plusieurs certificats (par exemple, votre petit frère à aussi le sien).
Une fois créé, Mumble vous propose d'exporter votre certificat (d'en créer un fichier de sauvegarde). En cas de pépin ou si vous utilisez Mumble sur une autre machine, il vous suffira d'avoir votre certificat avec vous pour récupérer tous vos droits sur vos serveurs Mumble !

Ce système permet de réduire le nombre de identifiants/mots de passe à retenir. En effet, lorsque vous vous enregistrez à un serveur, votre identifiant vous sera réservé et attribué. Pour vous y reconnecter, vous n'aurez pas besoin de mot de passe ou de vous souvenir de votre identifiant : votre certificat s'occupera de tout ! Vous récupèrerez alors automatiquement votre identifiant, vos droits, vos textures, vos commentaires et vos jetons d'accès.



Connexion


Lancez le client Mumble, s'ouvre alors une fenêtre avec une liste de serveur Internet public et votre liste de Favoris. Pour ajouter un serveur, il suffit de cliquer sur "Ajouter un nouveau..." puis de mettre :
Nom du serveur: Clan Box
Adresse : mumble.lan-box.com
Port : le port indiqué dans votre Clan Box Panel après avoir créé votre serveur. Dans cet exemple c'est le 50186.
Nom d'utilisateur : Votre Pseudo (celui sous lequel vous apparaitrez sur le serveur)

Pour modifier ou supprimer un favori, faites un clic droit dessus.

Image

Une fois votre serveur choisi, cliquez sur "Connexion". Si votre serveur possède un mot de passe, il vous sera alors demandé.

A la première connexion à un serveur, il vous faudra accepter le certificat de sécurité (ça n'a rien à voir avec votre certificat à vous ! Celui-ci est propre à Clan-Box et il permet juste de crypter vos conversations vocales). Bien que Mumble l'estimera peu sûr, vous ne craignez rien ! Il est même vérifié et certifié par l’autorité CACert. Une fois accepté, il ne vous sera plus nécessaire de le valider par la suite.



Fonctionnalités


Synthèse vocale :
Si c'est cette première fonctionnalité qui est abordée en premier, ce n'est pas forcément parce que c'est la plus pratique... Non, en général c'est la première que l'on désactive. En effet, c'est la voix synthétique, très robotisée, qui "lit" tout ce qui se passe dans la zone de log. Bien que l'on puisse changer sa voix (c'est la voix de synthèse de votre système d'exploitation, Google pourra vous en dire plus), en général on veut vite la désactiver. Pour cela, décocher Audio > Synthèse vocale.

Overlay :
L'overlay est une fonctionnalité extrêmement pratique pour les joueurs : elle peut afficher les joueurs connectés à Mumble directement dans votre jeu. La liste des joueurs (cela peut-être ceux de votre salon, ou que ceux qui parlent) est affiché "par dessus" votre jeu. Tout cela se configure dans Configurer > Paramètres > Overlay : la position, la taille, la police et la couleur d'écriture peuvent être personnalisées. Notez que cela vient se superposer à votre jeu, si votre jeu possède une fonction impression d'écran, l'image finale ne ferra pas apparaitre l'overlay (exemple : Guild Wars).

Avatar :
Si l'overlay vous parait un peu fade avec juste les pseudonymes d'afficher, Mumble vous permet d'ajouter à coté de votre nom un avatar. Dans l'onglet Self > Change Avatar, choisissez votre avatar. Préférez un format supportant la transparence tel que le png si votre avatar a des zones "vides" ainsi qu'un avatar de forme carrée. Mumble retaille automatiquement l'image en un carré de la taille de l'écriture des pseudonymes. Naturellement, vous pouvez supprimer votre avatar avec l'onglet Self > Remove Avatar.
Votre avatar s'affichera aussi dans votre commentaire.


Description et commentaire :
Mumble permet de décrire les salons et les joueurs à l'aide d'un message pouvant contenir du texte formaté, des images ou des liens hypertextes. Pour cela, faite un clic droit sur un salon ou un utilisateur, puis Editer ou Modifier le commentaire (sous réserve que vous en ayez les droits bien sûr). Une petite interface vous permettra de faire tout ça.
Une fois fait, une petite étiquette avec un C apparaitra à coté, et il suffit de cliquer dessus pour afficher la description. Si l'étiquette est jaune, c'est que le salon dispose d'un nouveau commentaire.

Image

Jetons d'accès :
En plus de permettre une gestion fine avec des utilisateurs enregistrés, Mumble propose un système de jetons d'accès pour gérer les droits. Derrière ce nom étrange se cache en fait un simple système de mot de passe. Chaque utilisateur peut modifier sa liste de jetons dans Serveur > Jetons d'accès en y ajoutant ou supprimant des jetons. L'administrateur de votre serveur peut personnaliser les droits des utilisateurs en fonction de leurs jetons. Par exemple, il peut dire que tout les joueurs ayant le jetons "tomate" auront le droit de s'enregistrer et ceux ayant "iddqd" auront tous les droits. Ca peut-être très pratique : il suffit de diffuser un jetons seulement dans une zone restreinte du forum pour permettre simplement à ses joueurs d'avoir de nouveaux droits. Mais tout cela dépend de votre maître de guilde et si il en utilise.

Configuration de l'interface :
L'interface graphique du client Mumble est personnalisable. La disposition et le thème peuvent être modifier dans Configurer > Paramètres > Interface utilisateur. Des thèmes sont disponibles un peu partout sur Internet, en particulier ici : Page Skins du site officiel.



Fonctions de base


Voici les quelques fonctions de base pour un logiciel de communication vocale. Attention, vous n'aurez pas forcément la possibilité de tous les utiliser, cela dépend de vos droits sur le salon.

Utilisateur :
Il est possible, avec la barre d'outil ou via un clic droit, d'expulser, de bannir, de rendre muet ou sourd chacun des joueurs. Dans l'onglet Self, vous pourrez vous rendre muet ou sourd.

Message écrit :
Vous pouvez envoyez des messages textes à un joueur particulier (clic droit sur le joueur > envoyez un message ) ou à un salon entier. Pour cela, il y a deux méthodes, soit avec la zone de texte affichée dans le client (par défaut en bas); soit avec un clic droit puis Envoyer un message. Cette dernière méthode offre une interface qui permet de formater son message, ainsi que de l'envoyer à tous les sous-salons en cochant la case d'envoi récursif.
Tout les messages apparaitront bien sûr dans la zone de log (par défaut à droite).

Salons :
Via l'onglet Salon (ou par un clic droit sur un salon existant), il est possible d'ajouter, de modifier ou de supprimer un salon. C'est de cette manière que l'on peut modifier sa description ainsi que ses droits (pour la gestion des droits, c'est par ici).



En savoir plus...


Le principal a savoir sur Mumble a été abordé. Pour tout le reste, il y a Euroc.... hum, il y a la fonction d'aide de Mumble qui est très détaillée (avec le petit ? en haut à droit des fenêtres). N'hésitez pas à faire le tour du panneau Paramètres pour adapter le client à vos besoins. Quant à la gestion des droits, ça se passe ici : Administration de Mumble.
Lothar
 
Messages: 111
Inscrit le: 17 Août 2009, 09:55

Retour vers Support Mumble

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 2 invités

cron
Not able to open ./cache/data_global.php